dimanche 4 mai 2008

Brindille



On ne dit pas "Il est chétif"

Mais "Il est chez le coiffeur"



Désolé de cette petite absence mais en ce moment c'est petit déjeuné au jardin , plantation et entretien, apéro en terrasse, barbecul et rangement de la cour. Je n'ai donc pas trop l'envie de m'enfermer dans une chambre devant le PC. Dommage que je n'ai pas un portable.


Ce matin, petit tour du potager et petit coup d'oeil sur les aromates. Une petite brindille attire mon regard. Elle va et vient doucement au gré du vent...


Seulement (exceptionellement dans notre région) il n'y a pas un pet de vent ???


C'est un jeune phasme qui se dore au soleil dans la menthe. Je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais insecte, s'il mange les pucerons ou les plantes mais il est trop mignon pour que je le tue, alors tant pis pour la menthe.


Ne m'en veuillez pas si je ne suis pas souvent là, mais il fait trop beau... A plus quand il pleuvra.

8 commentaires:

Godnat a dit…

On a du mal à penser qu'une si petite brindille pourrait faire du mal à la menthe !
On ne t'en veut pas, profite du soleil !
Bon dimanche

Kris a dit…

C'est un insecte phytophage c'est à dire qu'il mange des feuilles. Il est originaire d'Asie et à l'origine se nourrit de végétaux différents de ceux dont il s'accomode chez nous : ronce, lierre, rose, framboisier, aubépine..
Notons que le type de nourriture possède une influence sur la rapidité de la croissance : avec du lierre elle serait plus rapide d'environ 3 semaines par rapport à une nourriture faite de ronce.


Juste à côté il y a des rosiers, mais je ne le dirais pas à ma chérie...

joye a dit…

Hallo, j'en ai chez moi aussi, des walking sticks, mais on ne les voit que vers la fin d'été ici, en principe...

Kris a dit…

Quand on les voit, Joye...

Catherine a dit…

C'est génial, Christian, cette photo ! Je ne l'aurai jamais deviné si tu ne l'avais pas dit. Je suis retournée voir, on dirait vraiment une brindille (mon surnom ! Papa m'appelait comme ça !). Tant pis s'il mange un peu de menthe, tu fais bien de ne pas le tuer. De toute façon la menthe, ça pousse, àa pousse ! Ne regrette pas de ne pas avoir de portable, on ne voit rien si on se met dehors, c'est trop lumineux. Il vaut mieux profiter du beau temps. J'ai planté 16 pieds de tomates aujourd'hui et je suis contente ! Bon apéro XXX

Kris a dit…

Super pour les tomates. Je savais que papa avait surnomée une de ses filles petites filles "brindilles" mais je savais plus qui ??? Merci de me le rappeller. Il est hors de question que je tue cette petite bestiole. Déjà que je veux pas qu'on éradique la fourmilière qui vit sous la maison. De plus, dans notre jasmin nous avons une très belle manthe religieuse. Mais je la vois pas souvant.

Catherine a dit…

Ça me fait penser à ma taupe qui a habiter DANS mon potager 2 ans de suite. Là j'ai l'impression qu'elle est partie ou morte !

Kris a dit…

J'en ai attrapé une à main nue un jour, une taupe. ça a un pelage super doux, un vrai vison à poil ras. Mais ça a aussi des dents très pointue...