mercredi 16 avril 2008

Saint de glace




On ne dit pas "Je suis très sain"


Mais "J'aime les gros nichons"




Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en terre.

Ces 3 saints au nom de St Mamert (ce qui est logique pour une histoire de saint; "seins" "Mamaire..."), St Pancrace, St Servais sont traditionnellement les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire. Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France.
Les saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. La Saint Urbain est fêtée le 25 mai (ben ouais, on allait pas fêter la Saint Turbin le 1 er mai).

4 commentaires:

Godnat a dit…

C'est drôlement tard ! On ne plante rien avant mi mai !?
J'aime bien St Turbin !

Alf a dit…

Loloooo !!!!!!!!

Catherine a dit…

Moi j'aime bien Saint Mamert.
Non, Nathalie on ne plante (j'ai pas dis sème !) pas avant les saints de glace dans nos régions. À moins de les recouvrir la nuit. Voilà pourquoi ces ******* du sud m'énervent !

Kris a dit…

Plantez en poquets et sous serre. Je me suis fait un cabanon avec verrière où, je fais sêcher des rains, des tomates, et où je fait monter mes semins. Je vois qu'Alf apprécie les nourrices avec énooormes boites à lait.